ateliers  
   

Les ateliers constituent le cœur de l’activité de Miettes de Spectacles. Le travail avec les enfants est à l’origine de la plupart des spectacles de la compagnie qu’ils soient réalisés par les enfants eux-mêmes ou réinterprétés par Elzbieta Jeznach.

   
         

L’objectif de ces ateliers est d’éveiller le sens artistique nécessaire à leur l’épanouissement des enfants en leur proposant des activités :
- au niveau individuel, en favorisant l’expression de leur sensibilité à partir de leur propre histoire, de leurs envies, de leur imaginaire, en inventant de petits scénarii et en utilisant des objets familiers transformés en marionnettes pour réaliser des « miettes de spectacles»,
- au niveau collectif, en confrontant l’ensemble des productions individuelles pour imaginer un spectacle s’appuyant sur toute la richesse des créations personnelles et la diversité des talents.

         
         

Les ateliers alternent donc des périodes consacrées à libérer les émotions, par des jeux, des activités d’expression corporelle, des improvisations, des périodes manuelles avec la réalisation de marionnettes à partir d’objets usuels, de débris, de déchets, puis des périodes plus disciplinées consacrées à la mise en scène et au travail collectif pour préparer le spectacle.

     
     
       

La durée des ateliers est variable selon le projet pédagogique et artistique
- une séance de sensibilisation par exemple pour les écoles qui vont ensuite assister à un spectacle tel que Alice au Pays des Lettres ou Le musée nomade du dessin d’enfant,
- plusieurs séances étalées sur un ou plusieurs trimestres et se terminant par un spectacle,
- un atelier groupé durant des vacances scolaires pour monter un spectacle.

À l’occasion de la création d’un nouveau spectacle pour enfants, la compagnie organise en général des ateliers avec des classes pour nourrir sa création.