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Le musée nomade du dessin d’enfant

Imaginé par Roland Topor dans une de ses nouvelles, le Professeur Galopin est un personnage fameux, grand amateur de dessins d’enfant qu’il considère comme de véritables œuvres d’art. Collectionneur passionné, il est le créateur du premier musée au monde du dessin d’enfant. Un musée nomade qui s’installe là où il trouve à enrichir sa collection.

 

Elzbieta Jeznach s’est donné pour mission de réaliser ce musée dans lequel se déroulent de nombreuses activités.
 

L’exposition
Espace de confiance, refuge où les enfants s’émerveillent de leurs propres talents, ce lieu est également conçu pour amener le public adulte à porter un regard attentif sur les œuvres des enfants et apprécier leur force artistique. Le potentiel créatif de l’enfance, visible dans les dessins, donne aux plus grands l’envie de renouer avec cette période si éphémère et précieuse de leur jeunesse.
Exposés sur de grands livres renversés, les dessins d’enfant reflètent un monde devenu étranger aux adultes mais bien réel pour leurs auteurs. Ils expriment des points de vue et posent des questions essentielles concernant l’amour, la justice, la vie, le bonheur, la souffrance, la mort, sujets trop difficiles à aborder par le langage.

 
   
 

Visite guidée
La mise en scène donne vie à ce musée au cours d’une déambulation où le public est guidé par les deux gardiens. Les œuvres présentées dans des tableaux sortent de leurs cadres, prennent de nouvelles formes, entrent en mouvement de façon à poursuivre l’histoire engagée par les artistes enfants. Le papier se froisse et se transforme en objets animés, la feuille de dessin, fragile membrane, devient tour à tour fenêtre de castelet ouverte sur le monde, limite entre l’espace du réel et celui de l’imaginaire, écran sur lequel des ombres forment de nouveaux univers. La lumière épouse les pulsations du cœur des enfants, les couleurs sont comme un morceau de leur âme étalée sur le papier, la musique est leur souffle, livrant aux visiteurs les plus grands secrets.

 
   
 

Conférence du Professeur Galopin
Au milieu de ce décor habité de rêves vivants, le Professeur Galopin, explique, raconte sa vie, interviewe Bruno le jeune Picasso des dessins d’enfant qui refuse la nostalgie des adultes et revendique la liberté de grandir sans renier son enfance.
Les histoires du Professeur Galopin et de ses assistants révèlent la richesse émotionnelle que recèlent les dessins des jeunes enfants, leur inventivité, leur force esthétique pure et leur générosité. Les dessins d’enfant ont des choses importantes à nous dire. Cette intuition constitue le véritable moteur de la conférence du Professeur Galopin.

  La valeur des dessins d’enfant est d’autant plus grande
qu’ils n’ont pas de prix :
leur valeur est sentimentale.
 
 
   

Pour plus d’informations sur la conférence, cliquez sur le tampon Spectacles puis allez à Musée nomade du dessin d’enfant. L’installation du musée dans un endroit est l’occasion de mobiliser les professeurs des écoles, les jeunes artistes et les moins jeunes, les parents, les passionnés à travers diverses manifestations.

 

Les ateliers du musée nomade
Ils jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du musée nomade. Aller au théâtre ou au musée constitue une aventure. Ce choix engage le spectateur à devenir acteur de sa vie. Pour les enfants, cette première expérience mérite d’être préparée, choyée et non pas banalisée. Elzbieta JEZNACH propose, en dehors des périodes de conférence, d’animer des ateliers dans le musée en lien avec les écoles.
A un moment, l’enfant a envie d’utiliser d’autres outils pour s’exprimer et l’adulte joue un rôle important pour l’aider à grandir, lui donner confiance en lui-même et envers les autres. Avec le crayon et les pinceaux, la marionnette élargit le champ des possibles pour se faire comprendre, envoyer des messages, créer de la vie, offrir de la beauté.
Certaines œuvres réalisées lors des ateliers sont ensuite utilisées pour l’exposition et intégrées dans la bibliothèque internet du musée nomade.

 
   
 

Exposition d’oeuvres réalisées par des artistes dans leur enfance
Le musée nomade se prête également à des expositions d’œuvres réalisées par des artistes lorsqu’ils étaient enfants. Nicolas Topor a ainsi conservé les dessins réalisés pour son père et qui servirent de trame à l’interview relaté dans la nouvelle Un monsieur tout esquinté. Ces œuvres, ou d’autres appartenant à des artistes intéressés par le musée nomade, peuvent être exposées et donner l’occasion de rencontres entre ces artistes, les enfants, les parents et les enseignants, les collectionneurs.

 
   
 

Site internet du musée nomade du dessin d’enfant (en construction)
Le musée nomade fait vivre l’énergie des dessins d’enfant dispersés, méconnus ; il les attire. Le site internet les protège comme une relique, une source vitale. Il nous renvoie leurs questionnements philosophiques. Le site internet, seul élément fixe du musée nomade, est conçu en reprenant la typologie donnée par le Professeur Galopin dans la nouvelle de Roland Topor. Les œuvres qui réussissent à se glisser dans le site sont présentées avec, quand c’est possible, leur histoire, le nom et le prénom des artistes, leur âge et le titre du dessin, éventuellement l’adresse de l’école ou de la famille des artistes de façon à favoriser les échanges.
Des informations sur les expositions, spectacles, ouvrages concernant les dessins d’enfant y sont également proposées.