Toute petite déjà, dans sa Pologne natale, Elzbieta JEZNACH s’invente des mondes merveilleux qui enchantent sa grand-mère et ses petits copains et copines, son premier public. Chaque miette d’objet récupéré obtient une seconde chance, elle lui donne vie ou la transforme en un décor fantastique. Rien d’étonnant qu’après ses études de marionnettiste, arrivée depuis peu à Paris, elle y rencontre Roland TOPOR ce grand « dresseur de rêves » qui va l’encourager à croire en son imaginaire et à s’exprimer avec la marionnette. Il l’impressionne par la vitalité qu’il dégage et par son énergie créatrice mais ce n’est qu’après sa disparition qu’elle va mettre en marionnettes certaines de ses nouvelles qui lui parlent de son monde à elle, enfant ou adulte. |
François LAZARO qu’elle assiste quand il met en scène Paroles Mortes et dont elle va suivre les enseignements l’encourage à créer en 1997 la compagnie MIETTES DE SPECTACLES et à participer à l’aventure de Clastic Théâtre, vivier pour les jeunes marionnettistes concernés par les auteurs contemporains. Depuis, elle a mis en scène sept créations pour tout
public ou pour adultes, toujours en s’inspirant de l’imaginaire
des enfants. Elle les rencontre dans les ateliers artistiques qu’elle
organise et qui la nourrissent. En créant en 2007 le Musée
nomade du dessin d’enfant, elle veut nous faire découvrir
la profondeur de la maxime du Professeur Galopin selon laquelle |
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